Notre maison ossature bois

Notre maison ossature bois

Le Vide-Sanitaire

Le Vide-Sanitaire :

 

Samedi 14/04/2012 :

En ce 1er jour , je sollicite mon p'tit frère ainsi que mon beau-père GéGé , afin d'effectuer la pose à sec du 1er rang de parpaings pour me donner une idée !! 

 

Admirez l'équipe de choc !!! Bah ça promet !!! Et oui frangin , cet objet bizarre est une brouette !!! Et ça parpaing , bien vu ! Trop fort !!!!                                                            

 

                                                          

Voilà le travail à la fin de la journée !!! 

 

                                                                                    ------------------------------------------------                                            

Lundi 16/04/2012 : 

Aujourd'hui nous décidons de distribuer le nécessaire en parpaings pour un rang complet plus 3 hauteur sur les angles !

 

Je préfère jouer la prudence,c'est pour ça que la brouette n'est pas plus chargée!! Pas mécontent d'en avoir fini!! Je reviendrai dans la semaine pour terminer la distribution !!                                                           

 

                                                                                    ------------------------------------------------ 

Dimanche 22/04/2012 :

Aujourd'hui une grosse journée nous attends !! En effet , l'objectif est de poser tous les parpaings d'angles ainsi que le 1er rang !!

 

Pour cela je constitue 2 équipes de poseurs composées  pour l'une,de mon frangin Patrice et de mon beauf Jean-Paul,et pour l'autre de Michaël et moi-même !!!                                                         

 

Une 3ème équipe constituée de mon autre frangin Daniel et de ma belle-soeur Karine , est préposée à la bétonnière !! Et bien sûr d'une 4ème , d'observateurs , néanmoins soutient moral !!                                                        

 


A la fin de la journée nous n'avons pas complètement atteint l'objectif mais très contents du travail réalisé !!                                                          

                                                                                        ------------------------------------------------

Mardi 01/05/2012 :

C'est le jour de la fête du travail , donc férié , mais Patrice et moi nous en profitons pour avancer un peu ! Objectif du jour : faire une semelle de rattrapage de niveau pour enfin pouvoir terminer le 1er rang de parpaings !

                                                                                        ------------------------------------------------

Dimanche 06/05/2012 :

Pendant 2 semaines , nous avons subis les aléas de la météo ce qui nous a quelque peu retardé dans l'avancée des travaux !!

 

 

Mais c'était sans compter aussi sur les petits soucis de livraison du fournisseur de matériaux comme on peut le voir !!

 

Malgré tout , nous avons continué à poser nos parpaings ! Le 2ème rang est presque fini et nous commençons le 3ème sur la partie garage ! Nous n'avons toujours pas pu finir le 1er sur une partie de la semelle qui est toujours sous l'eau !

                                                                                            ------------------------------------------------

Dimanche 13/05/2012 :

Pendant la semaine , après le boulot , je termine enfin le 1er rang et dans la foulée je continue le 2ème ! Aujourd'hui , le frangin et moi terminons le 2ème , aidés de Daniel et Karine  ! Le garage quand à lui compte désormais 3 rangs !

                                                                                         ------------------------------------------------

Jeudi 17/05/2012 :

Cette semaine je suis en vacance , ce qui me permet d'avancer ! Je continue le 3ème rang sur la grande longueur ! Avant de continuer sur les autres , je commence des semelles de rattrapages de niveaux ( la conséquence de ne pas couler un béton de propreté en fond de fouilles !!!) ! Pour les plus épaisses 9 cms sont nécessaires , je les renforce avec du fer torsadé de 10mm !!

 

En ce jour férié ,  Gégé et moi élargissons tous les fonds de fouilles pour me faciliter l'application du bitume d'étanchéité le moment venu !

                                                                                           ------------------------------------------------

Mardi 29/05/2012 :

Pendant ces 12 derniers jours , nous avons terminé toutes les semelles de rattrapage et continué de monter le 3ème rang ! Le 4ème rang est commencé sur la grande longueur  Astuce pour les trous de parpaings d'angle : j'ai utilisé des manchons de raccordement 150 mm inox de tuyaux de poêle  !!

                                                                                          ------------------------------------------------

Dimanche 03/06/2012 :

Aujourd'hui  le 3ème rang est complètement fini !!

                                                                                           ------------------------------------------------

Samedi 09/06/2012 :

Nous nous attaquons à la pose du 4ème rang !

                                                                                           ------------------------------------------------

Dimanche 17/06/2012 :

Dans le courant de la semaine , le 4ème rang est totalement terminé ! Par mesure de précaution , je décide de louer un niveau laser rotatif afin de positionner tous les parpaings des 22 poteaux raidisseurs de niveau !

La mission aujourd'hui : mise en place des 22 parpaings d'angles de niveau ! C'est trop top ce laser !!

                                                                                           ------------------------------------------------

Vendredi 22/06/2012 :

Cet après-midi , je m'attaque à la mise en place de mes chaînages !! Je choisi la solution de facilité ! En effet pour poser mes parpaings de chaînage , je place une planche en appuis sur les bouts des parpaings inférieurs ! Il me reste plus qu'à encoller et poser ! C'est plus rapide mais surtout plus facile quand on le fait seul ! En même temps je mets en place le ferraillage , je coffre pour rattraper le niveau et je remplis !! Le résultat est satisfaisant ! 

                                                                                           ------------------------------------------------

Dimanche 24/06/2012 :

Patrice et moi attaquons le 5ème rang !

                                                                                         ------------------------------------------------

Vendredi 29/06/2012 :

Cette semaine je profite du beau temps pour bien avancer sur le 5ème rang ! Les journées sont longues ! Embauche à 5h00 jusqu'à 12h30 , déjeuner puis 2ème journée sur le chantier  

 

                                                                                        -----------------------------------------------        

Dimanche01/07/2012 :

Aujourd'hui , j'en termine enfin avec le 5ème rang et les chaînages !!

                                                                                          ------------------------------------------------

Lundi 02/07/2012 :

Aurélie et moi commençons la journée en allant acheter de quoi faire un coffrage pour couler une chape d'arase hydrofugée ! Celle-ci est prévue pour empècher la remontée d'humidité par capilarité ! Vite fait bien fait !!! Il nous restera quelques morceaux à terminer !!!

                                                                                          ------------------------------------------------

Jeudi 05/07/2012 :

Le temps de terminer le coffrage et nous voilà partis à couler notre chape d'arase !! Comme vous pouvez le constater , nous ne coffrons pas toute la périphérie du vide-sanitaire , pour la bonne raison que cela reviendrai trop cher ( serre-joints ) !! Le tout était de calculer le bois et les serre-joints nécessaires sur les plus grandes longueurs afin de minimiser les chutes de bois lors de leur réutilisation  !! La chape est composée de mortier additionné d'un liquide hydrofuge ( SikaCim Hydrofuge ). L'astuce du manchon de raccordement est réutilisée pour les trous des parpaings d'angles !! 

                                                                                          ------------------------------------------------

Dimanche 08/07/2012 :

Mon frangin Daniel viens me filer un coup de main pour décoffrer la 1ère partie  et pour coffrer la 2ème !! Un coup de mortier hydrofugé et voilà le travail !!

                                                                                         ------------------------------------------------

Dimanche 22/07/2012 :

Pendant ces 2 semaines écoulées , nous avons : terminé la chape d'arase sur toute la périphérie du V.S , commencé à dégager les passages de visite du V.S et comme celà ne suffisait pas , je décide qu'il serai judicieux de décaisser le garage sur sa totalité afin de nous creer une cave !! 10 m3 de terre à sortir à la pelle !!!

 

Suite à un petit accident de franchissement de mur avec une brouette pleine , il me paraît plus prudent de changer la méthode d'évacuation de la terre du garage !! La solution est d'avancer l'application du bitûme sur les murs extérieurs  ce qui nous permettra de balancer directement la terre de l'autre côté !!

                                                                                           ------------------------------------------------

 

 

 



19/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres