Assemblage de l'ossature : Rez De Chaussée - maison ossature bois

Notre maison ossature bois

Notre maison ossature bois

Assemblage de l'ossature : Rez De Chaussée

 

Assemblage de l'ossature :

 

Dimanche 03/03/2013 :

C'est enfin le grand jour ! L'assemblage des murs commence aujourd'hui ! L'équipe se compose de Michaël et moi  car en  ce jour , mon frère aîné Patrice prend un an de plus , mais se fait voler la vedette par la naissance de son fils  à 7h40 !!! Il nous rejoindra plus tard en fin de matinée !!

Pendant toute la matinée  , Michaël et moi distribuons les panneaux sur la dalle ! C'est un peu juste à 2  , car ils sont très lourds mais ça se fait quand même !! Nous commençons l'assemblage  en début d'après-midi  sans trop de difficultés  , sauf sur le panneau n 11 du garage !! Il nous faut le déligner sur toute sa hauteur  sur une largeur de 4 cm !!  Pas évident sans matos adéquat ! Nous le ferons avec la disqueuse  230 avec disque diamant béton ! 2h30 de perdues !!!!   

                   

                                                                          ----------------------------------------------------------------------

Pour l'assemblage des panneaux nous utilisons du mastic-colle couleur teck et un cloueur pneumatique Dewalt !!

                                                                       ----------------------------------------------------------------------------------

Voilà ce que ça donne à la fin de la journée :

Lundi 04/03/2013 :

Aujourd'hui on prend la même équipe , plus Gégé et on recommence !!! Contents du résultat à la fin de la journée !! Voyez par vous-même !!!

Mardi 05/03/2013 :

Même " punition " que la veille !!! Tous les murs extérieurs sont fixés !! Avant de quitter le chantier , Michaël et moi rentrons à l'intérieur tous les bois nécessaires pour la suite !! C'est à dire les 45x120 pour les chaînages  , ou lisses hautes si vous préférez , ainsi que 45x220  pour les renforts de chaînage verticaux  que je détaillerai plus loin !!!

 

Mercredi 06/06/2013 :

Aujourd'hui  , jour de mon anniversaire , la mission consiste à la mise en place des chaînages  avec les 45x120  !! Tout se passe bien jusqu'au moment ou nous tombons en rupture de bande de pointes pour le cloueur pneumatique !!!  Nous voila obligés de continuer au marteau comme autrefois !!! Nous mettrons 4 hauteurs  de 45x120  à l'emplacement de l'étage et seulement 2  ailleurs pour créer les pentes pour  l'évacuation des eaux de pluie !!! Nous profitons  de l'occasion  pour renforcer tous les linteaux avec des planches de coffrage de la dalle qui me restait  !!

 

Jeudi 07/03/2013 :

Ce matin , je termine les chaînages avec Michaël tandis que Patrice et Aurélie préparent  la poutre lamellée collée ! Nous commençons également la distribution des 13 pannes de section 120x160x4000 sur le garage !

 

Cet après-midi , à partir de 16h00 , l'équipe se renforce avec la présence de Seb , Hervé et Thierry nos 2 voisins également en auto-construction bois !  Et c'est parti pour la distribution des autres pannes  ! Sur le salon 9 de section 120x205x5500 , sur la cuisine 10 de section 120x205x4500  et enfin 23  , les plus lourdes  , de section 120x240x6500  au-dessus de la suite parentale , cellier et entrée ! A 18h30 , il nous reste 12 des plus lourdes à poser ! Je peux compter une fois de plus sur Hervé et Thierry le lendemain pour nous aider dans cette tache !!

 

Vendredi 08/03/2013 :

Ce jour , avec l'aide de Thierry et Hervé , toutes les pannes sont distribuées et nous commençons leurs fixations ! On avance bien !

Samedi 09/03/2013 :

Aujourd'hui l'équipe est restreinte , Michaël et moi-même ! La météo est capricieuse pour cette dernière journée de boulot , car demain c'est repos pour nous ! La semaine fut harassante ! La tronçonneuse thermique du frangin nous lâche au bout de 10 min , direction le réparateur qui accepte de nous en prêter une le temps de débiter les extrémités des pannes qui nous gênent !  A la fin de la journée , toutes les pannes sont fixées !!!! 

Au final le bilan est très positif , même si nous espérions avoir posés les planchers pendant ces 6 jours de travail intensifs ! Mais c'était sans compter sur les imprévus technique , météorologique et humain !! La suite des travaux reprendrons début Avril pour la mise en place de l'étage !! En attendant , voici quelques photos  :

des intérieurs ....  

 

des extérieurs ....

de la charpente ....



13/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres