Le Plancher - maison ossature bois

Notre maison ossature bois

Notre maison ossature bois

Le Plancher

Le Plancher :

 

Jeudi 26/07/2012 :

Dans le courant de la semaine nous avons continué à décaisser le garage ! Cet après-midi le matos pour le plancher du V.S a été livré !

 

 

Aussitôt livré , aussitôt rangé !!

                                                                                          ------------------------------------------------

Vendredi 27/07/2012 :

Aujourd'hui à 13h30 l'heure des congés d'été , pour 3 semaines !!!! Un gros week-end en perspective , les vacances vont démarrer sur les châpeaux de roues !!

 

Samedi 28/07/2012 :

Le programme de la journée consiste à : finir de décaisser le garage et de commencer la distribution des poutrelles béton à leur emplacement respectif ! l'équipe se compose de Patrice , mes beaux-parents ( Françoise et Gégé ), d'Aurélie ( qui est aussi en vacances ) et de mon pote Philou !!  

A la pause déjeuner Patrice et moi avons disposé une partie des poutrelles tandis que Philou et le reste de la troupe s'occupe du garage !

 

Après la pause Patrice et Philou continuent le garage ! Je réquisitionne Philou pour m'aider à continuer de dispatcher les poutrelles !

 

A la fin d'une journée harassante , l'objectif est presque atteint !! Il restera une partie du garage pour demain !! Merci à mon ami Philou pour ce sacré coup de main !

 

                                                                                             ------------------------------------------------

Dimanche 29/07/2012 :

Deuxième grosse journée à l'horizon !! Changement d'une partie de l'équipe ! Elle se compose de mon autre frangin Daniel , de mon beauf Jean-Paul , d'Aurélie , Gégé et Françoise !! Le garage devra être absolument fini aujourd'hui !! Nous commencerons également la pose des hourdis polistyrène !!

Le privilège me reviens de venir à bout du décaissement du garage !!Dernière motte , Vade retro satanas !!!! 

 

Et voilà une cave bien grande et propre !!  Daniel et moi en profitons pour creer une tranchée de liaison entre les passage de visite !

 

Fini le travail de forçats !! Nous commençons ensuite la mise en place des poutrelles sur le garage ainsi que la pose des hourdis ! Faut suivre le plan de pose donné par le fournisseur!! Si si Françoise , on pose pas ça à l'aveuglette !! En cas de problème c'est le founisseur qui sera responsable , sous conditions que le plan de pose soit respecté !!! 

 

Le garage terminé , nous passons à la partie " pièces de vie " ! Chacun sa technique : à pleine main ou bien sur les avant-bras , le pourquoi du sweet rose !!! Ces 17 poutrelles font 3.9 m et pèsent lourd !

 

La journée fut longue et fatigante , comme hier , mais le résultat est là !!

 

Vue de dessous !

 

                                                                                        ------------------------------------------------

Du 01/08/2012 au 07/08/2012 :

Aurélie et moi continuons d'avancer ! Nous créons d'autres tranchées de circulation ! Nous continuons également la mise en place des poutrelles et des hourdis !

                                                                                           -------------------------------------------------

Du 08/08/2012 au 11/08/2012 :

Mauvaise surprise , nous constatons  qu'il nous manque 10 hourdis pour finir le plancher ( le fournisseur ne compte pas les chutes ) ! Nous recommandons un ballot ( 8 jours de délais de livraison !!! ) !

En attendant , nous nous attaquons au perçage des trous pour le passage des différentes gaines et tuyaux d'évacuation ! Pour les réaliser de manière efficace , je me fabrique des carotteuses maison avec des tuyaux pvc de différents diamètres auquels je sculpte des dents !! C'est top , ça marche terrible !!!  

 

Faut faire attention de ne pas se tromper , vaut mieux avoir un plan !

 

 

Nous continuons aussi l'application du bitume ( Igol Agglos de SIKA en pot de 25 l) ! 

                                                                                          -------------------------------------------------

Mercredi 15/08/2012 :

En attendant les derniers hourdis , je commence la mise en place des ferraillages de périphéries !

                                                                                         -------------------------------------------------

Vendredi 17/08/2012 :

Trop content ce matin nous récupérons le colis de hourdis manquants ! On va pouvoir enfin terminer le plancher ! Et bien non ! Un autre soucis se présente à nous ! Une p......n de poutrelle se révèle aussi droite que mon coude !!!! On repasse encore une commande de poutrelle , encore 1 semaine de délais de livraison ! C'est clair que le vide sanitaire ne se terminera pas avant la fin des vacances !!! En attendant , on continue le bitume !!!

                                                                                           --------------------------------------------------

Du 24/08 au 31/08/2012 :

Le 24 nous avons enfin récupéré la poutrelle ce qui nous permet de finir le plancher ! Maintenant il faut terminer le ferraillage des périphéries et faire la mise en place du treillis !!! J'en profite pour faire la trappe de visite dans le futur garage !

                                                                                        -------------------------------------------------

Samedi 01/09/2012 :

Pendant cette période , nous avons continué le ferraillage !  Tous les " châpeaux" de renfort du treillis sont préparés aux bonnes longueurs et recourbés pour certains ! Comme pour la pose des poutrelles et hourdis , il faut suivre le plan de montage pour le ferraillage du plancher !

                                                                                          -------------------------------------------------

Pour plus de commodité je vous conseille l'utilisation d'outillage adapté qui vous fera gagner du temps ! J'ai donc acheté 2 lieurs tornado pro ( tire-couilles , en voyant la forme de l'agrafe prête pour l'emploi vous devinerez le pourquoi de ce surnom !! ) et les agrafes qui vont avec ! Pour info nous avons utilisé 4 rouleaux de 1000 agrafes pour le liage de tout le ferraillage ( sauf les fondations) !!!

 

                                                                                   -------------------------------------------------

Dimanche 02/09/2012 :

Aujourd'hui nous nous attaquons à la mise en place du coffrage et des tasseaux pour le coulage de la dalle prévue le 10 Septembre ! Daniel et Gégé sont assignés à la fabrication du coffrage de la trappe de visite du garage et des piquets de renforts ! Pour la dalle , Michaël et moi ,nous utilisons des planches de coffrage en sapin de 4 m en section de 27/250 mm  ! Il nous faudra utiliser 112 chevillettes pour les maintenir en place !!!

                                                                                          --------------------------------------------------

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



22/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres